Home

Programmation Java

Module 1: Notions de base
1. La syntaxe du langage Java
2. Variables (types, déclarations, initialisation)
3. Transtypages
4. Opérateurs
      arithmériques
      de comparaison
      logiques
      niveau bit
5. Priorité des opérateurs
6. Les instructions de contrôle
      teste if
      opérateur ternaire
      switch
      boucles
7. Les tableaux
8. Le passage des paramètres
9. Labo

Module 2: Paquets et classes
1. Le rôle des packages
2. Les packages de base
3. Quelques classes notoires
4. Labo

Module 3: La programmation orientée objet
1. Le concept et les piliers de la programmation orientée objet
2. Champs d'instances, champs de classe, constantes de classe
3. Modificateurs d'accès
4. Méthodes
5. Surcharge
6. Héritage
7. Interfaces
8. Méthodes et classes abstraites
9. Labo

Module 4: Les exceptions
1. Les types d'exceptions et leur propagation
2. L'interception des exceptions et leur traitement
3. Lever une exception
4. Créer des exceptions personnalisées
5. Labo

Module 5: Travailler avec les fichiers et répertoires
1. Parcourir le système de fichiers et répertoires
2. Utiliser les flux pour lire et écrire les fichiers
3. Créer, supprimer, modifier des fichiers et répertoires
4. Labo

Module 6: Interfaces graphiques avec Swing
1. Composants Swing
2. Les layouts
3. Le traitement des événements des fenêtres et composants
4. Les différents types de menu
5. Gestion dynamique de composants et menus (création, modification, suppression)
6. Les boites de dialogues
7. Labo

Home